La salle de bains est une pièce incontournable pour notre hygiène et notre confort. Elle peut devenir essentielle quand les aléas de la vie compliquent les gestes simples d'une toilette devenue indispensable pour le maintien de notre santé et de notre bien être.

Malheureusement, quand nous construisons ou aménageons notre logement, nous ne pensons pas qu'un jour nous pourrons être confrontés à ces situations. Alors nous privilégions la baignoire pour son coté agréable ou par habitude culturelle. Quand les difficultés de mobilité apparaissent, la hauteur et le tablier de la baignoire deviennent un obstacle à son utilisation dans des conditions de confort et de sécurité. 
Dans cette pièce qui, en général, est de dimension réduite par rapport à un salon ou une chambre, la place occupée par la baignoire rend l'utilisation de la salle de bains impossible si l'on est dépendant d'une aide matérielle ou d'une tierce personne.
Il existe aujourd'hui des solutions d'accessibilité, simples dans leur mise en œuvre et très abordables économiquement, pour tirer le meilleur parti de cet espace réduit sans gros travaux.

Elles consistent à remplacer la baignoire existante par une douche ou une baignoire à porte. La douche doit être privilégiée pour sa grande accessibilité; elle peut être accessible à un fauteuil roulant.


salle de bains équipée pour le handicap



Les douches accessibles

douche accessible douch'etanch

Il peut exister deux cas de figure. 

  • La salle de bains est entièrement remaniée et il s'agit de l'agencer à neuf en associant l'objectif du changement de décor et celui de l'accessibilité. Cette solution necessite un changement total de l'existant avec des travaux qui peuvent être conséquents.
  • La salle de bains n'est pas totalement modifiée et il s'agit d'intégrer dans le décor existant une douche accessible pour une personne à mobilité réduite en remplacement de la baignoire existante. Ces solutions sont applicables même dans des petites salles de bains avec des baignoires sabot encastrées entre murs. 

LIFT ACCESS à sélectionné une gamme de produits qui permet de répondre à un maximum de configurations.

Le remplacement de baignoire par une douche équipée et accessible ne nécessite pas de gros travaux et peut généralement être réalisé en une journée, selon la solution choisie.

Nous privilégierons d'abord une douche avec un receveur encastré, si le sol existant et les évacuations sanitaires le permettent. Dans les autres cas, nous utilisons des receveurs ultra minces et éventuellement des seuils pour permettre l'accès à un fauteuil roulant.


Demandez nous conseil !



Les baignoires à porte

exemple de baignoire à porte

Il en existe de très nombreux modèles et de très nombreux prix...

LIFT ACCESS a sélectionné quelques fabricants pour leur gamme et la qualité de leurs produits, particulièrement sur les système d'étanchéité et leur maintien dans le temps .

L'objectif est de faciliter au maximum les conditions d'installation en fonction des contraintes architecturales et esthétiques. Généralement, comme pour la douche de remplacement, le temps d'installation peut être de quelques heures.

Nous serons attentifs avec vous, pour valider les caractéristiques techniques importantes comme les temps de remplissage et surtout de vidage afin que votre confort d'utilisation soit total.



Demandez nous conseil !


Les toilettes accessibles

siège toilettes accessible

En rénovation ou en remplacement, l'installation de toilettes accessibles impose une étude préalable importante, notamment en raison des réseaux de fluides et d'évacuation des eaux vannes. Etant donné le peu d'espace réservé à ce lieu lors de la construction des logements, il est souvent nécessaire de les déplacer dans un autre endroit et donc de revoir l'organisation des espaces de vie. Dans les cas d'adaptation d'un logement pour un handicap moteur, cette modification est conditionnée par les possibilités d'accès aux étages.

LIFT ACCESS est spécialiste de l'ensemble de ces aménagements et réalise une étude globale pour trouver la solution la plus réaliste et fonctionnelle. Des financements sont accordés, sous condition, aux personnes handicapées. Plus d'infos, cliquez ici !

Dans les cas où un simple remplacement est possible, nous utilisons des systèmes qui permettent de contourner les contraintes techniques architecturales comme des broyeurs ou des pompes de relevage.
Installer une salle de bains équipée avec toilettes en-dessous du niveau des évacuations est aujourd'hui possible.

.

Demandez nous conseil !


Les accessoires pour la sécurité et le confort.

  • équipement bains 1
  • équipement bains 2
  • équipement bains 3
  • équipement bains 4
  • équipement bains 5

Dans la salle de bains et les toilettes, ils contribuent au confort et surtout à la sécurité (sols glissants, surfaces dures, angles saillants,...).
Ils doivent être installés selon des normes précises et avec des fixations sécurisées pour garantir leur rôle. Ils sont indispensables dans les intallations de douches accessibles.

Pour les baignoires, quand elles ne sont pas remplacées, nous avons plusieurs solutions spécifiques pour le relevage lors du bain.

  • La sangle de relevage, vite installée, très pratique et très abordable économiquement. Elle permet une entrée et une sortie de la baignoire, sans effort.
  • Les systèmes d'aide au franchissement du tablier de baignoire. Elémentaires, ils sont là pour sécuriser l'entrée et la sortie du bain. La baignoire existante n'est pas modifiée.
  • Le siège releveur de bain, comme la sangle de relevage il effectue pour vous l'entrée et la sortie du bain, sans effort. C'est une versioin un peu plus sophistiquée.

LIFT ACCESS pourra vous conseiller et installer les éléments qui vous sont nécessaires: barres de maintien, systèmes de relevage, de marquage, passages de seuils.


Demandez-nous conseil